Plongeons – Carte Blanche à la HEAR – Du 5 mars au 29 mai 2016

Pauline DUBOST « Plongeoir », 2016 Huile sur toile tendue sur chassis, 100 x 81cm © Pauline Dubost

Pauline DUBOST, « Plongeoir », 2016
Huile sur toile tendue sur chassis, 100 x 81cm, © Pauline Dubost

Fidèle au vœu de son fondateur François Schneider, la Fondation poursuit son action qui consiste à faire découvrir le talent d’artistes contemporains qui ont besoin d’être soutenus aujourd’hui pour, peut-être, être reconnus demain. C’est dans ce cadre que s’est engagé un partenariat avec la HEAR, Haute école des arts du Rhin. Dirigée par David Cascaro, la HEAR offre en France le plus grand choix de diplômes en arts plastiques, ainsi que des formations musicales d’excellence.

Plongeons

Un partenariat avec les lieux d’enseignement est une idée qui suit son chemin, et se concrétise donc avec la HEAR sur le thème du plongeon. Des travaux d’étudiants, jeunes artistes diplômés de la HEAR et artistes-enseignants constituent le contenu de cette proposition thématique. Le commissariat est assuré par deux artistes-enseignants : Anne Immelé et Edouard Boyer.
Le plongeon comme événement, singulier, multiple, collectif, comme geste aussi, comme rupture, comme relation du corps à l’élément « eau », mais aussi à l’élément « air » et à l’attraction de l’élément « terre », le plongeon comme sensation donc, mais aussi comme image, le plongeon n’existe que par l’eau et figure une relation archaïque de l’homme au monde.
Néanmoins, le plongeon est riche de possibilités et on peut le voir comme expérience, comme géométrie, comme immersion ou comme libération, d’où le titre qui provoque une ambivalence de sens : le pluriel ou bien l’invitation impérative.
Enfin, pour l’exposition, si la présence de l’eau, au cœur des projets, sera encouragée, elle pourra aussi exister comme métaphore, tant le plongeon lui doit tout.1000px-Adobe_PDF.svg

Voir le dossier de presse

Découvrez les Œuvres de la Collection ou revenir aux Expositions passées.