Horaires & tarifs

Horaires

Le centre d’art est ouvert du mercredi au dimanche, jours fériés inclus (sauf 1er mai).
Horaires d’hiver (Octobre – Février) de 11h à 17h
Horaires d’été (Mars – Septembre) de 11h à 18h

Le Bistr’eau est ouvert aux même horaires du centre d’art contemporain.

Nota bene : le centre d’art est fermé 3 à 4 semaines lors des montages et démontages d’expositions.

Tarif normal : 5 €
Tarifs réduits : 3 €
Carte Cezam, carte d’adhérent la Maison des Artistes, demandeurs d’emploi, enfants de 12 à 18 ans, enseignants, étudiants, groupe à partir de 10 personnes, public handicapé et seniors (+65ans)

Gratuit : Carte ICOM, enfants de moins de 12 ans, Museums-PASS-Musées, Pass WATT (pour les habitants de Wattwiller), Pass MAT (pour les assistantes maternelles de la communauté des communes de Thann-Cernay) et les patients du centre hospitalier de Rouffach.

Moyens de paiement : chèque, espèces CB, Chèques Culture, Chèques Vacances

Label Tourisme & Handicap

La Fondation a obtenue le label Tourisme & Handicap qui constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap. Nous assurons l’accueil aux personnes ayant un handicap moteur, mental et visuel.

Fondation François Schneider
27 rue de la Première Armée 68700 Wattwiller – FRANCE
TEL : +33 (0)3 89 82 10 10 info@fondationfrancoisschneider.org

Depuis Paris
Train direct entre Paris Gare de Lyon et Gare de Mulhouse
Train direct entre Paris Gare de l’Est et Gare de Colmar

Gare de Colmar et Mulhouse à 30 min de la Fondation en voiture

Aéroport international de Bâle/Mulhouse à 45 min de la Fondation en voiture

Taxi des sources – Wattwiller : 07.71.01.02.58

Ligne de Bus 543 : Cernay – Wattwiller – Guebwiller  / Guebwiller – Wattwiller – Cernay

Préparer votre visite

Visite – atelier pour les groupes scolaires

La Fondation accueille les groupes scolaires et tout autres groupes d’enfants (centre de Loisirs, crèches, périscolaires) en proposant soit une visite – atelier soit une visite interactive en lien avec l’exposition du moment.
Télécharger le dossier pédagogique.

Différentes formules vous sont proposées allant d’une durée d’1h à 1h30, du lundi au samedi de 9h à 17h (sauf mardi) et mardi de 13h à 17h.

VISITE – ATELIER (de la maternelle à la 6ème) : Cette visite guidée s’adapte à chaque niveau et propose de se focaliser sur une thématique choisie préalablement en concertation avec l’enseignant. La visite est complétée par un atelier en fonction des niveaux et des souhaits.
Cette formule est à 60 € (par classe).

VISITE – INTERACTIVE (de la 6ème à la Terminale) : Plus qu’une simple présentation des œuvres, cette visite interactive constitue un moment de discussions et d’échanges. Le but est que les élèves soient actifs lors de leur visite à la Fondation. C’est pourquoi ils sont répartis en petits groupes et une œuvre leur est confiée pour un temps imparti. Chaque groupe présente ensuite le résultat de son analyse au reste de la classe avant de recevoir les clefs de compréhension du médiateur.
Cette formule est à 60 € (par classe).

VISITE sans médiateur : Il est tout à fait possible qu’un enseignant décide de faire une visite libre avec sa classe. Ce dossier pédagogique lui sert d’accompagnement pour préparer une visite. Un médiateur se tient à sa disposition pour préparer sa venue en amont s’il le souhaite.
Cette formule est à 25 € (par classe).

Pour plus d’informations , contactez directement la chargée des publics par mail : l.strohm@fondationfrancoisschneider.org ou par téléphone au 03.89.82.10.10.

Visite guidée pour les groupes

La Fondation François Schneider propose sur rendez-vous des visites guidées pour tout type de public : familial, d’entreprise, associatif ou tout simplement entre amis. Afin de nous aider à préparer au mieux votre venue et/ou de vous envoyer un devis au plus juste, contactez directement la chargée des publics par mail : l.strohm@fondationfrancoisschneider.org ou par téléphone au 03.89.82.10.10.

Visite guidée & ateliers

Tous les premiers dimanches du mois profitez d’une visite guidée de l’exposition du moment à 14h30 (comprise dans le billet d’entrée).
Durant les vacances scolaires ou certains dimanches, les plus jeunes pourront profiter d’un atelier créatif permettant de découvrir l’exposition, une œuvre ou un artiste tout en s’amusant !
Voir la programmation.

Privatisations

La Fondation François Schneider vous propose de privatiser ses espaces pour l’organisation de vos évènements.
Le Bistr’eau, l’auditorium ou le parvis peuvent être réservés pour vos séminaires, temps forts associatifs ou professionnels.

Consulter nos offres

Newsletter

Restez informé(e)s des dernières actualités de la Fondation en vous abonnant à notre newsletter  !

Toupies-eau_Ilana-Isehayek