Horaires & tarifs

Horaires

Ouverture du mercredi au dimanche, jours fériés inclus (sauf 1er mai, les 24 au 26 décembre 2023 et les 31 décembre 2023 et 1er janvier 2024).

Horaires d’hiver (Octobre – Mars) de 13h à 17h
Horaires d’été (Avril – Septembre) de 11h à 18h

Le Bistr’eau est momentanément fermé, cependant vous pouvez profiter de la terrasse panoramique extérieure ainsi que du jardin pour pique-niquer, en respectant les lieux.

Nota bene : le centre d’art est fermé au minimum 4 semaines après la date de fin d’une exposition pour monter la suivante. Nous vous invitons à nous téléphoner en cas de doute.

Tarif normal : 8 €
Tarifs réduits : 4 €
Carte Cezam, carte d’adhérent la Maison des Artistes, demandeurs d’emploi, enfants de 12 à 18 ans, enseignants, étudiants, groupe à partir de 10 personnes, public handicapé et seniors (+65ans), adhérents du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Gratuit : Carte Culture, Pass Culture, enfants de moins de 12 ans, Museums-PASS-Musées, Pass WATT (pour les habitants de Wattwiller), Pass MAT (pour les assistantes maternelles de la communauté des communes de Thann-Cernay) et les patients du centre hospitalier de Rouffach.

Moyens de paiement : chèque, espèces CB, Chèques Culture, Chèques Vacances

Accès

Fondation François Schneider
27 rue de la Première Armée 68700 Wattwiller – FRANCE
TEL : +33 (0)3 89 82 10 10 info@fondationfrancoisschneider.org

Accès

Depuis Paris
Train direct entre Paris Gare de Lyon et Gare de Mulhouse
Train direct entre Paris Gare de l’Est et Gare de Colmar

Gare de Colmar et Mulhouse à 30 min de la Fondation en voiture

Aéroport international de Bâle/Mulhouse à 45 min de la Fondation en voiture

Taxi des sources – Wattwiller : 07.71.01.02.58

Ligne de Bus Wattwiller est desservi par la ligne Cernay-Guebwiller assurée par le Conseil général.
Boug’en bus : la communauté de communes assure des navettes sur le territoire intercommunal

Accessibilité pour tous

La Fondation vous offre un accueil personnalisé et sur mesure afin de vous offrir une expérience de visite confortable. Tous les espaces intérieurs ainsi que la terrasse sont accessibles à tous : salles d’exposition, espace pédagogique, sanitaires. Une librairie est également à votre disposition.
NB : le jardin peut présenter des difficultés pour les personnes en fauteuil roulant à cause du chemin en gravier.

Handicap mental et psychique
La Fondation accueille régulièrement des groupes en situation de handicap mental et psychique. Suite à de nombreux projets (Révélations / La dernière vague), les patients du centre hospitalier de Rouffach et Centre Psychothérapeutique de Jour pour Adultes de Thann-Cernay bénéficient de la gratuité et d’une visite guidée  avec une médiatrice. Merci de réserver cette visite à l’avance.
Un dossier pédagogique est également disponible pour les accompagnateurs et soignants qui souhaitent préparer leurs visites ou y trouver des clés de lecture adaptées et des idées d’ateliers.
      Handicap auditif
Une boucle magnétique est présente à l’accueil et nos toilettes sont équipées d’une alarme visuelle.
      Handicap visuel
Nous vous accueillons à la Fondation avec votre chien-guide. Les escaliers présentent un marquage contrasté et la signalétique est adaptée.
          Handicap moteur
Tous les espaces intérieurs sont accessibles et aux normes handicap : ascenseur qui dessert tous les étages, toilettes adaptées, hauteur de la signalétique de l’exposition adaptée. Cependant l’accès au jardin peut présenter des difficultés en raison du cheminement en graviers.
Un fauteuil roulant est à la disposition du public.
Trois emplacements de stationnement sont réservés aux personnes à mobilité réduite.

Depuis plusieurs années, la Fondation mène une démarche volontariste en direction de tous les publics, grâce à une médiation pédagogique qui favorise l’échange et l’accès à la culture. Dans ce cadre de nombreux projets ont été menés avec tous types de publics : le centre hospitalier de Rouffach, assistantes maternelles, ateliers d’art-thérapie avec Parkinson France, ateliers avec l’ESAT EA Saint-André de Cernay et accueil de groupes en situation d’handicap, lors de visites guidées adaptées.
La Fondation est ouverte à toutes propositions de collaborations ou de partenariats avec des associations, des institutions hospitalières, scolaires, carcérales etc. N’hésitez pas à prendre contact en adressant un mail à info@fondationfrancoisschneider.org

Privatisations

La Fondation François Schneider vous propose de privatiser ses espaces pour l’organisation de vos évènements. Le Bistr’eau, l’auditorium ou le parvis peuvent être réservés pour vos séminaires, temps forts associatifs ou professionnels.

Consulter nos offres

Newsletter

Restez informé(e)s des dernières actualités de la Fondation en vous abonnant à notre newsletter  !

Toupies-eau_Ilana-Isehayek