L’eau, essentielle à la vie et au développement de l’humanité, est multiple et singulière. Elle est symboliquement un des quatre éléments naturels qui, avec l’air, le feu et la terre, composent l’univers. Au cœur des mythes et des religions, elle est à la fois signe et symbole, et change de forme en permanence. L’eau est certes une ressource naturelle mais pour une grande partie de la population, elle est le bien le plus rare.

Avec le Concours « Talents Contemporains » créé en 2011, François Schneider apporte son soutien aux créateurs avec notamment l’acquisition de leurs œuvres et leur présentation au Centre d’Art Contemporain de la Fondation via une exposition et l’édition d’un catalogue.

Chaque année, plus de 1 000 artistes d’une centaine de pays proposent leur candidature. Après sélection d’une quarantaine de finalistes par quatre Comités d’Experts, le Grand Jury International, présidé par Jean-Noël Jeanneney, choisit au maximum sept lauréats.

La dotation annuelle est de 300 000 euros. Les sept lauréats reçoivent chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre. 160 000 euros sont également consacrés à la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets, comme aide à la production. Le concours « Talents Contemporains » donne lieu à une exposition collective au centre d’art contemporain de la Fondation et à une édition bilingue présentant les travaux des lauréats.

A ce jour, 47 artistes ont été récompensés.

Concours Talents Contemporains