Escutar as águas
Ecouter les eaux

La collection de la Fondation s’exporte en 2018 et voyage à Lisbonne !

Composée en grande partie avec les œuvres lauréates du concours Talents Contemporains, la collection de la Fondation – au thème unique de l’eau – entre en dialogue avec l’art moderne et contemporain portugais sous la houlette du commissaire d’exposition Paulo Pires Do Vale. Organisée conjointement avec le Museu do Dinheiro (Musée de l’Argent), l’exposition est découpée en plusieurs chapitres, dans deux lieux emblématiques de la ville : l’édifice baroque de la Banque du Portugal et l’ancienne fabrique de cordes du 18ème siècle, en bordure du Tage. (Torreão Nascente de la Cordoaria Nacional).

Origine, plasticité et passage du temps sont les grandes séquences proposées pour aborder les différentes formes de l’eau. Celle-ci est de tout temps au cœur de l’humanité : ressource ou manque, purificatrice ou polluée, menace ou espoir. Nous laissant embarquer avec l’œuvre emblématique d’Helena Vieira da Silva (Historia tragico maritima, 1944) et le travail sculptural d’Alberto Carneiro (Metaphora da Agua, 1993) l’exposition s’ouvre sur la métaphore du voyage – initiatique – et les différentes représentations de l’eau à travers les siècles. Francesco Tropa ou Hélène Mugot réinterprètent chacun Danaé. Chez Angelo Sousa ou Antoine Gonon, l’eau modèle le monde et façonne les territoires. On retrouve les questions de plasticité dans les œuvres de Carlos Nogueira ou Laurent Faulon, les métaphores du temps chez Fernando Calhau ou Gustavo Millon. Le mouvement perpétuel et l’adaptabilité de l’élément liquide sont au cœur des réflexions de nombreux artistes. De l’infiniment petit comme les sculptures de Benoît Pype aux installations vidéo gigantesques narrant la difficulté de l’exil chez Mehdi Meddaci, les interprétations de l’eau sont larges.

Les œuvres de 20 artistes de la collection côtoient celles de 15 artistes portugais et entrent en résonnance. Livres, poèmes, films, artefacts et références philosophiques ponctuent également le parcours. Une relecture des mythologies, la place de l’eau dans l’histoire de l’homme permet un regard nouveau sur la collection de la fondation.

Les artistes de la collection exposés : Akmar, Patrick Bailly-Maitre-Grand, Benoît Billote, Yves Chaudouët, Gigi Cifali, Gaelle Callac, Julie Chaffort, Laurence Demaison, Laurent Faulon, Antoine Gonin, Elizaveta Konovalova, Mathilde Lavenne, Mehdi Meddaci, Gustavo Millon, Helene Mugot, Benoît Pype, Rashia Sawyer, Alex Seton, Zhang Kechun.

Les artistes portuguais présentés : Vasco Araújo, Leitão de Barros, Alberto Carneiro, Fernando Calhau, Alexandre Estrela, Giacometti, Canto da Maya, Sophia de Mello Breyner, João César Monteiro, Carlos Nogueira, Manuel Rosa, Rui Sanches, Francisco Tropa, João Pedro Vale, Vieira da Silva.

En partenariat avec des œuvres des collections de la Fondation Gulbenkian et de la Fondation Serralves.

Museu do Dinheiro
Antiga Igreja de S. Julião, Largo de S. Julião, Lisboa