La Fondation

Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière et permet à des lycéens d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études.
Elle complète son action par des publications, des prêts, des expositions itinérantes et un programme de résidence pour les jeunes artistes issus des écoles le long du Rhin. De nombreux projets de société (écoles, prisons, hôpitaux…) ont également été développés depuis 2018.

« Notre objectif est de rapprocher le public de l’art contemporain. En choisissant un thème unique pour notre lieu, nous pourrons plus facilement faire ressentir à nos contemporains, et en particulier aux plus jeunes d’entre eux, des émotions et des perceptions nouvelles. L’eau, sujet commun à toutes les œuvres exposées, sera le fil d’Ariane qui guidera les visiteurs en les aidant à mieux comprendre la diversité des regards sur le monde qui nous environne, la richesse des sensibilités qui le composent, le registre infini de l’imaginaire d’artistes de toutes origines et de toutes cultures. »

François Schneider

Mission artistique & éducative

Le concours Talents Contemporains

Chaque année le concours Talents Contemporains invite des artistes de toute nationalité et de toute discipline à proposer des œuvres ou des projets sur le thème de l’eau. Les travaux des lauréats du concours intègrent la collection, sont exposés au centre d’art et hors les murs.

Une collection d’art unique autour de l’eau s’est ainsi constituée au fil des années. Plus de 80 pièces sont actuellement réunies : dessins, peintures, sculptures, vidéos, photos ou installations.
Les artistes explorent le sujet de l’eau à travers ses nombreux aspects et les propositions originales de chacun témoignent de la diversité des pratiques du 21e siècle.

Des résidences d’artistes viennent compléter ce dispositif de soutien à la création.

Les bourses d’études supérieures

En faveur des jeunes issus de milieu modeste de l’Yonne, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin – départements auxquels François Schneider est attaché par ses origines – pour leur permettre grâce à des bourses d’études d’accéder à l’enseignement supérieur.

Les bourses allouées sont comprises entre 300 et 5 000 €. Le budget distribué chaque année par la Fondation François Schneider atteint en moyenne 100 000 euros.

Les résidences

En plein cœur de la forêt de Wattwiller, deux studios-ateliers sont mis à disposition par la Fondation François Schneider. Situées dans le lieu dit du Hirtzenstein, les résidences sont ouvertes sur appel à projets à des plasticiens issus des écoles d’art le long du Rhin.

Décembre
2000

Création de la Fondation François Schneider, fondation sous l’égide de la Fondation de France

Septembre