Star Fountain

Monumentale et voluptueuse, Star Fountain s’aperçoit avant même que le visiteur n’entre dans la Fondation. Mesurant plus de trois mètres de haut, la sculpture de Niki de Saint-Phalle est mise en évidence sur un petit monticule rocheux. Entre carreaux de céramique et miroirs, des dizaines d’étoiles habillent ce corps immaculé et pulpeux. La Nana est une femme dont les rondeurs sont accentuées au niveau des seins et des fesses, une femme moderne, échappant aux canons de beauté préétablis. La sculpture fait partie d’une série de trois Nanas adoptant la même position, tenant toutes trois un vase dans chaque main et reprennant la symbolique classique de la dix-septième carte du tarot : l’étoile. L’une de ces Nanas se trouve au Jardin des Tarots, en Toscane. Réalisées entre 1979 et 1993,  vingt-deux Nanas de Niki de Saint-Phalle y sont exposées, reprenant chacune les caractéristiques des vingt-deux arcanes majeurs du tarot.

L’étoile a deux vases qui jettent l’eau dans une rivière, les eaux du renouveau. L’étoile représente un être complet, pas fragmenté, elle représente la santé physique et la santé spirituelle. L’étoile est en contact avec la nature et toute son abondance, elle connaît toutes les vraies lois du ciel et de la terre. » (Niki de Saint-Phalle – Le jardin des tarots – p 58)

Niki De Saint-Phalle

Niki de Saint-Phalle (1930-2002) est une des artistes françaises les plus importantes de la scène artistique du XXe siècle, notamment active dans le groupe des Nouveaux Réalistes avec son compagnon Jean Tinguely. Artiste pluridisciplinaire, Niki de Saint-Phalle s’impose avec ses séries de Tirs et ses Nanas  qui  vont contribuer à sa renommée. Ses sculptures sont présentes dans différents lieux publics à travers l’Europe comme à Paris, avec la Fontaine Stravinsky (1983) adjacente au Centre Pompidou. Une autre série de Nanas se trouve à Hanovre, tandis que L’Ange protecteur (1997) est suspendu dans le hall de la gare centrale de Zurich. 

Interview