Le dispositif de soutien à la création contemporaine de la Fondation François Schneider est complété depuis 2018 par le lancement du programme de résidences artistiques Kunstart. La Fondation souhaite ainsi développer l’interculturalité liée à sa situation au cœur de quatre pays rhénans et favoriser les échanges entre les artistes et les populations locales. 

Les résidences Kunstart sont ouvertes sur appel à projet à des plasticiens issus des écoles d’art le long du Rhin (étudiants en dernière année, préparant leur Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Master ou diplôme équivalent et artistes diplômés depuis moins de cinq ans de ces écoles). 

Les jeunes artistes sont accompagnés par la Fondation par un soutien intellectuel, logistique et financier au cours de leur séjour de deux mois sur place, à Wattwiller. Durant leur résidence, les artistes s’engagent à rencontrer le public, notamment lors de deux ateliers portes ouvertes et d’une rencontre programmée au centre d’art.
Cette initiative incarne la vitalité de la création sur le territoire rhénan.

Par ailleurs la Fondation met également à disposition ses studios-ateliers pour des projets particuliers, notamment pour les artistes du spectacle vivant en partenariat avec les Espaces culturels Thann-Cernay, les plasticiens participants à la FEW (Fête de l’eau de Wattwiller), ou toutes autres démarches singulières.