Lisa Blumen

Née en 1994 à Roubaix, elle vit et travaille à Strasbourg.
Diplômée en 2019 de la Haute Ecole des Arts du Rhin, elle publie en 2017 son premier ouvrage jeunesse : Gros ours. Depuis elle illustre plusieurs livres jeunesse, dont Fanny et la boîte magique ou plus récemment Un crocodile sur mon toit.

« Mon amie Manon décrit mes histoires comme du rigolo-mélancolique. Je trouve ça plutôt vrai. J’essaye de trouver la juste note entre le poids des sentiments et la légèreté de la trivialité. Pour donner un exemple, c’est comme lorsque quelqu’un nous raconte une histoire vraiment triste mais que pendant tout le long, il a une feuille de salade coincée entre les dents. »

Son instagram.

Son projet

Débordements

« Un matin comme un autre dans une famille ordinaire : une mère, deux sœurs, un père, se préparent pour leur journée. La mère accompagne tous leurs mouvements jusqu’au pas de la porte. Une fois partis elle se retrouve seule dans la maison où résonne un silence oppressant.
Elle continue ses gestes quotidiens jusqu’à ce qu’elle sorte un sac du placard, le charge de vêtements, et dans la même lancée, quitte la maison pour toujours.
Au même rythme que cette disparition, l’eau de la rivière auprès de la maison, déborde.
Une histoire sur une famille à la dérive qui, progressivement, doit reprendre pieds pour tout reconstruire ».