Christian Globensky

Artiste, auteur et pédagogue, Christian Globensky œuvre sous la bannière de la Keep Talking Agency, aussi appelé KTA Studio, ou KTA Éditions, selon les différentes activités qu’il réalise, produit, édite et distribue. Un atelier d’artiste donc, un laboratoire d’art et d’idées. Artiste plasticien, il travaille l’installation à partir des pratiques de l’écrit, de l’objet, de la performance et la photographie. Docteur en Arts et Sciences de l’Art et diplômé des Beaux-Arts de Paris, Christian Globensky enseigne la pratique et la théorie des arts médiatiques à l’École Supérieure d’art de Lorraine/Metz. Il est représenté par la Galerie Stéphane Mortier à Paris.

Son site internet.

Le projet

Lors de ma micro-résidence à la Fondation François Schneider qui développe une programmation culturelle consacrée au thème de l’eau, celle-ci était très présente sous forme de pluie, de vent, de tempête et de forêt. Je me suis immergé dans cette fondation pendant quelques jours comme on trouve refuge dans un immense navire… culturel. J’essaie toujours d’aborder les centres d’art que je photographie en me laissant transformer par eux, sans offrir de résistance : c’est un lâcher prise qui oriente peu à peu les prises de vues. Je traque ainsi les recoins des musées, centres d’art et fondations afin de prendre littéralement conscience de ce qui se joue dans les marginalia de la monstration, c’est-à-dire de saisir ce que l’on voit quand on ne regarde plus œuvres exposées. C’est donc aussi une posture d’être présent au monde que je recherche à travers ces photographies, dans un suspens du temps censé ouvrir les portes à une autre perception du monde. D’entrevoir ainsi la possibilité de percevoir et de comprendre que ce que nous regardons est aussi une entité, vivante ou non, qui nous regarde.