D/H

La zone centrale du Chili traverse une grande sécheresse depuis ces dernières années; cela créer une pénurie d’eau dans une région où l’activité économique principale est l’agriculture. L’hiver dernier (2014), un rapport du gouvernement chilien a déclaré que les ressources en eau étaient inférieures à 50% des précipitations normales en un an. Cela signifie que l’eau disponible pour l’agriculture était dans une situation critique, principalement à cause du changement climatique. Pour les entreprises, cela se traduit par la diminution de la production et par conséquent, moins d’exportation de ses produits, tandis que pour des personnes normales, le signe du changement climatique est avant tout le ciel bleu.

L’hiver dernier, au lieu d’avoir des jours nuageux caractéristiques de la région, le ciel était d’un bleu profond, normalement associée au temps chaud (même si la température était normale pour l’hiver) et prenant petit à petit un sens plus profond: la couleur de l’eau manquante. Le paradoxe entre ces deux bleus est qu’ils peuvent être pris pour une représentation du ciel et non comme le manque d’un élément.

D / H est la recherche de quelque chose qui n’est pas visible et pourtant bien là, bien que nous ne sommes pas en mesure de le réaliser. C’est la reconnaissance d’un changement qui se passe devant nos yeux, devenant de moins en moins important, semblant être quelque chose d’invisible jusqu’à totalement disparaître et devenir imperceptible. La transformation de l’image peut être comparée à une fuite de mémoire (comme la fuite de l’eau elle-même). Cette image est possible à reproduire grâce à la corrélation et la connexion de processus. Sauf qu’à la fin on n’obtient pas la même chose. C’est comme une phase qui évolue constamment, un processus d’attente vers une prochaine étape. Il s’agit d’une image qui ne garde pas sa forme du début. C’est un « dégradé » de couleur, depuis le néant apparent jusqu’à la mémoire qui doit être gardée pour le futur, parce que le sujet de l’image n’existera plus.

Gustavo Millon

Né en 1983 à Punta Arenas, Chili

Lauréat

« Talents Contemporains », édition 2014