Jules Andrieu, Alice Blot, Iris Brodbeck, Manuel Diemer, Othmar Farré, Jordan Madlon, Marion Schutz et Flora Sopa témoignent de la diversité des pratiques et mediums avec une variété d’oeuvres autour du thème de l’eau. Installation de sel, ville engloutie, cabine d’eau, petites îles de verre ou poisson volant sont au rendez-vous.

Une déambulation dans la grande halle du centre d’art permet de découvrir des pièces uniques. Avec ses concrétions, et la rencontre entre l’eau et la pierre, Jules Andrieu dissèque la matière. Alice Blot recouvre le sol de nappe de sel pour Ondée et créé une subtile danse de gouttes. Iris Brodbeck dénonce la situation des réfugiés avec 1,563m3, un aquarium-cabine métaphore du pouvoir et de la mer. Les 12 pièces de verre formant l’installation Isula de Manuel Diemer renvoie à une double interprétation, la naissance ou la disparition d’une île. Avec sa photographie de l’Homme Pinceau, Der Sprung, Othmar Farré présente Brushman le personnage principal de son film burlesque parcourant villes et montagnes à la recherche d’un poisson. Le travail conceptuel de Jordan Madlon interroge la forme. Flora Sopa le rejoint dans ses peintures abstraites, jouant avec le principe de synesthésie, combinant pigment, eau et fréquence sonore. Marion Schutz quant à elle présente avec Azul Noce un paysage rêvé mais aussi monde englouti, une ville de granit, infinie, immergée dans l’eau.

Chacun de ces jeunes artistes a une expression déjà bien affirmée, mais peut-être se rejoignent-ils sur une approche mélancolique de leur environnement. Des rapports de force et des mises en tension semblent être au coeur de leur préoccupation, serait-ce le reflet d’une époque ?

A propos du concours Kunstart

La Fondation François Schneider soutient la création contemporaine autour de l’eau et a pour ambition de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux artistes au grand public. La Fondation promeut les artistes à travers des expositions dans son Centre d’Art Contemporain, des projets itinérants, des prêts d’oeuvres, des publications et en diffusant régulièrement leur actualité.

Le concours Kunstart, initié en 2016, a souhaité promouvoir des artistes de la Région trinationale ayant étudiés dans les écoles d’arts de la zone suivante :
Région du Grand-Est (France) | Bade-Wurtemberg (Allemagne) | Les cantons AG, BL, BS, SH, TG, ZH (Suisse)

Un jury composé d’experts des trois pays s’est réuni pour choisir au maximum 8 artistes dans le domaine des arts visuels. Les lauréats ont reçu chacun 2 000 euros pour l’acquisition de l’oeuvre ou du projet sélectionné. 2 000 euros supplémentaires ont pu être attribués pour la production du projet. Une exposition des oeuvres des lauréats est présentée au Centre d’Art Contemporain de la Fondation.

Le Jury trinational fut composé de :
Nikolaus Bischoff, Enseignant en théorie de l’art – Hochschule für kunst, Design and populare music de Freiburg im Breisgau (Allemagne)
Rozenn Canevet, Enseignante en histoire de l’art – École supérieure d’art et de design de Reims (France)
Agnès Gorchkoff, Artiste-plasticienne, professeur agrégé – École supérieure d’art de Lorraine de Metz (France)
Christoph Lang, Recteur – F+F School for Art and Media Design de Zürich (Suisse)
Auguste Vonville, Conseiller artistique (France)