Premier événement de l’année 2015 pour la Fondation, l’exposition la Collection met ainsi à l’honneur treize artistes. Les œuvres acquises au fil des années réunissent des artistes de renom et des jeunes créateurs. Les installations, Défaut originaire de Lorella Abenavoli, Wall Piercing de Clément Borderie, 17 sphères dans une sphère de Pol Bury, la Cascade de Thierry Dufourmantelle, le Mont d’Ici de Sylvie de Meurville, la Boule d’eau de Patrick Bailly-Maître-Grand, les Toupies d’eau d’Ilana Isehayek interpellent le Mur de larmes d’Hélène Mugot, l’imposante Star Fountain de Niki de Saint-Phalle, les Eautres de Laurence Demaison, les Recherches photographiques de Meei-Ann Liu, Absence of Water de Gigi Cifali, ou encore Digital Stones de Fabrizio Plessi.
Conçu de manière à pouvoir accueillir certaines œuvres à l’extérieur tandis que d’autres trouvent leur place à l’intérieur, de manière temporaire ou permanente, le bâtiment met en lumière les œuvres d’artistes incontournables et en devenir. François Schneider souhaitait d’une part, soutenir les artistes en leur offrant un espace pour exposer et d’autre part, permettre au public de rencontrer les créations d’artistes reconnus.

Le jardin de sculptures propose ainsi une exposition permanente des œuvres emblématiques de la Fondation, que l’exposition la Collection permet de redécouvrir. Toutes les installations extérieures démontrent ainsi à quel point l’eau est synonyme de jeu et l’on voit apparaitre régulièrement la main de l’artiste qui cherche à canaliser, à transvaser, à remplir, à verser, à éclabousser, donnant ainsi une allure tantôt tumultueuse, tantôt calme avec ce secret désir de revenir au mythe de Narcisse.

Entre intérieur et extérieur, les œuvres, installations, photographies, peintures, dessins, investissent l’espace et créent un dialogue entre les différents supports. Les émotions sont au rendez-vous, elles inventent des perceptions nouvelles, des fluidités de parcours, induisant des diversités de regards. Voyage dans l’imaginaire, l’exposition la Collection participe ainsi à l’échange et à la transmission des approches artistiques de l’art actuel.

Le-mur-de-larmes_Helene-Mugot