Objectifs

• Inciter les artistes à s’approprier le thème de l’eau qui appartient à l’histoire de l’art depuis toujours.
  • Les amener, par leur geste artistique, à réfléchir, à regarder, à analyser et critiquer, à détourner et utiliser l’eau, ses propriétés, ses symboles, ses outils, ses enjeux.
  • Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics.
  • Favoriser l’échange et leur mise en réseau avec les acteurs culturels.
  • Éveiller le public, notamment les plus jeunes, à l’art contemporain, et leur permettre, à travers le thème de l’eau, de ressentir et de mieux percevoir la diversité des regards.

Modalités et éligibilités du concours

Ce concours est ouvert aux artistes plasticiens, de toutes nationalités, majeurs, à mi-parcours dans leur carrière et dans les disciplines des arts plastiques et visuels suivantes: peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo ou toute autre forme d’art plastique ou visuel (le spectacle vivant et la musique ne sont pas retenus).

Pour les installations et les sculptures, les artistes ont la possibilité de présenter soit une œuvre existante soit un projet.
Dans le cadre d’un projet, un budget de production doit être joint, d’un maximum de 80 000 €.

Pour les autres formes artistiques, seule une œuvre existante peut être présentée. Aucun budget supplémentaire de production ne peut être attribué pour des peintures, dessins, photographies ou vidéos.
L’œuvre présentée, qui peut se composer d’un ensemble ou d’une seule pièce, doit être en exemplaire unique.
Pour la vidéo ou la photographie, idéalement l’œuvre doit être aussi en édition unique, mais si elle comporte des éditions, la dotation est différente (cf règlement).
Les productions de films, de spectacles vivants et de performances ne sont pas retenus.

Depuis la 10ème édition, 4 artistes lauréats sont récompensés annuellement pour leur projet ou œuvre :
> 2 œuvres ou projets relevant de la sculpture ou de l’installation ;
> 2 œuvres déjà existantes, relevant de la peinture, le dessin, la photographie ou de la vidéo (et non sous forme de projet).

L’appel à candidature pour le 11ème édition du concours se déroulera du 20 septembre au 21 novembre 2021.

Éligibilités du concours

•  Justifier d’une activité professionnelle artistique et/ou être diplômé d’une école d’art.
  • Avoir un parcours artisitique solide : travail récemment exposé dans des institutions, galeries, festivals, etc. et/ou avoir participé à une résidence d’artistes.

Dotation

Parmi les candidats seront choisis au maximum 4 lauréats Talents contemporains qui recevront la dotation suivante :

• 15 000€ chacun pour l’acquisition de leur œuvre qui intègre la collection de la Fondation.

Font également partie de la dotation :

• La participation à une exposition collective au sein du centre d’art de la Fondation.
  • Une publication bilingue présentant les travaux des lauréats.
  • Un portrait vidéo de chacun des lauréats.

Pour la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets (sculpture ou installation), une enveloppe maximale de 80 000€ d’aide à la production est mise à disposition, fragmentée entre les différents projets selon les besoins des artistes et les décisions du jury. Les dossiers devront comporter un budget détaillé des coûts de production avec devis. Le budget ne doit pas excéder 50 000 € par projet.
Pour les photographies et les vidéos, dans le cas où le tirage n’est pas unique, la dotation est de 8 000 € (se reporter au règlement pour les détails) il est cependant conseillé de proposer une éditon unique pour le concours.

Déroulement du concours

Sur la thématique de l’eau, les artistes sont invités à soumettre leurs propositions, réalistes ou utopiques, figuratives ou abstraites, en portant un regard singulier et sensible sur ce thème.

Sélection des oeuvres et des projets

Cinq Comités d’Expert et un Grand Jury International se réuniront successivement :

Les Comités d’experts
Ils se composent chacun de deux professionnels de l’art et de la culture et ont pour mission d’identifier parmi toutes les œuvres ou projets reçus, une trentaine de dossiers qui seront présentés au Grand Jury International.

• Anne-Sarah Bénichou, Galeriste et fondatrice de la galerie Anne-Sarah Bénichou – Paris (France)
  • Yves Chaudouët , Plasticien, dramaturge et cinéaste – Paris (France)
  • Dimitri Konstantinidis, Fondateur et directeur d’Apollonia – Strasbourg (France)
  • Claire Malrieux, Artiste plasticienne – Strasbourg (France)
  • Hélène Mugot, Artiste plasticienne – Gentilly (France)
  • Estelle Pietrzyk, Conservatrice en chef du Patrimoine, Cheffe d’Établissement du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg – Strasbourg (France)
  • Émilie Renard, Curatrice et critique d’art, directrice de Bétonsalon – Paris (France)
  • Philippe Schweyer, Fondateur de Médiapop, maison d’édition & label musical et rédacteur en chef du magazine Novo – Mulhouse (France)
  • Marie Terrieux, Directrice de la Fondation François Schneider – Wattwiller (France)
  • Emmanuelle Walter, Conseillère artistique arts visuels pour La Filature – Mulhouse (France)

Le Grand Jury International
Ce Jury, sous la Présidence de Jean-Noël Jeanneney, élira parmi la trentaine de finalistes, les 4 lauréats « Talents Contemporains » dont les œuvres seront acquises par la Fondation.

• Jean-Noël Jeanneney, Ancien président de Radio France, ancien secrétaire d’État et ancien président de la Bibliothèque Nationale de France – Paris (France)
  • Constance de Monbrison, Responsable des collections Insulinde, musée du quai Branly – Jacques Chirac – Paris (France)
  • Alfred Pacquement, Conservateur général honoraire du patrimoine – Paris (France)
  • Chiara Parisi, Directrice du Centre Pompidou - Metz (France)
  • Ernest Pignon-Ernest, Artiste, Paris (France)
  • Xavier Rey, Directeur du Centre Pompidou – Paris (France)
  • Roland Wetzel, Directeur du Musée Tinguely – Bâle (Suisse)

NB : Les comités d’experts et le grand jury sont susceptibles d’être modifiés suivant la disponibilité de chacun.

Dossier de candidature

La participation au concours ne pourra s’effectuer que par voie électronique après inscription sur le site internet de la Fondation François Schneider en cliquant sur les boutons « Inscription individuelle » ou « Inscription collective » en haut de cette page.

Les dossiers de candidature devront être rédigés en langue française pour les candidats francophones et en anglais pour les autres candidats.

Ces dossiers devront comporter obligatoirement :

Partie administrative

• Formulaire d’inscription et règlement signé lu et approuvé (format PDF)
  • Copie de votre pièce d’identité (carte d’identité recto/ verso ou passeport) (format PDF)

Partie artistique (œuvre réalisée ou projet à produire, sculpture ou installation)

• Votre curriculum vitae et/ ou présentation du collectif d’artistes, justifiant d’un parcours artistique (travail récemment exposé dans des institutions, galeries, festivals, etc. ou avoir participé à une/des résidences artistiques) (format PDF, 2 pages maximum).
  • Votre portfolio / dossier artistique qui présente l’ensemble de votre travail (format PDF, 10 pages A4 maximum, 10 Mo maximum).
  • Une lettre d’intention présentant l’œuvre ou le projet et la démarche de l’artiste pour le concours, l’approche intellectuelle et créative (format PDF, 2 pages maximum).
  • Une description technique précise de l’œuvre existante ou du projet (sculptures, installations), titre, matériaux, technique, dimensions, poids, contraintes et moyen techniques requis pour l’exposition, le montage ou le transport de l’œuvre (format PDF, 1 page maximum).
  • Un budget détaillé de production d’un maximum de 50 000 € pour les œuvres présentées sous la forme de projets pour des sculptures et installations (format PDF).
  • 1 à 5 visuels en couleur (photo, dessin, schéma, modélisation, plan… etc.) (format JPG, 5 Mo maximum par visuels).
  • Extrait vidéo pour les œuvres vidéo. Il est possible de joindre une captation vidéo pour les autres œuvres (peinture, sculpture, etc…) afin de la contextualiser (format MOV/MP4, 500 Mo maximum).

NB : Le jury sera sensible au caractère clair et concis du dossier et à la cohérence de la proposition par rapport à la collection de la Fondation François Schneider.

Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les instructions ci-dessus ne sera pas soumis aux Comités d’Experts et au Grand Jury International.
En cas de difficultés techniques liées au réseau internet, les candidats prendront contact au plus tôt avec l’Organisateur. Nous vous invitons à soumettre vos candidatures le plus tôt possible afin d’éviter des ralentissements de serveur et que de ce fait, votre candidature ne nous parvienne pas dans les temps.

IMPORTANT : Les œuvres présentées ne doivent en aucun cas être pensées dans l’optique d’être installées de façon permanente à la Fondation.

Télécharger l’appel à candidatures
Télécharger le règlement