Témoignage de Marie Salaün

Bénéficiaire d’une bourse de la Fondation François Schneider en 2006 et 2007

« Jeune Haut-rhinoise de 19 ans, c’est auprès d’une mère déterminée, volontaire et dévouée m’ayant élevé seule pendant toutes ces années, que j’ai grandi.

Si j’aime à lui rendre hommage, c’est parce que son amour et sa foi en moi m’ont portée jusqu’au baccalauréat malgré des difficultés financières toujours conséquentes. Toutefois, l’entrée dans l’enseignement supérieur représentait une charge trop importante pour une personne seule dans une situation financière précaire. C’est certes avec admiration et fierté qu’elle m’a vu continuer des études s’annonçant prometteuses, mais avec une appréhension et une angoisse non dissimulées à l’idée de ne pas réussir à financer un si beau projet, si coûteux par ailleurs.

C’est donc au regard de ce contexte incertain qu’il convient de mesurer toute l’importance de la confiance que vous m’avez accordée et de la générosité donc vous avez fait preuve à mon égard. Un soutien financier donc, mais également et surtout un soutien moral puisqu’au travers de cette bourse, c’est un gage de sécurité que vous nous offrez.

La bourse qui m’a été versée m’a ainsi permis de mener à bien le projet d’études supérieures qui me tenait à cœur et d’intégrer Sciences Po avec une plus grande sérénité. Vous m’avez été d’un précieux secours dès mon entrée dans cette école prestigieuse, dont les élèves boursiers sont certes exonérés de frais d’inscription, mais dont l’émulation culturelle entraîne de nombreux frais annexes, comme les sorties « théâtre », les voyages d’études et surtout l’investissement dans un ordinateur portable, indispensable au type d’enseignement dispensé dans cette école.

Sur le modèle de votre soutien bénévole et à l’instar de votre dévouement, dont l’altruisme sous-jacent force l’admiration, je me suis employée également dans des associations bénévoles. Vous y avez indirectement, mais si intensément contribué, et je ne peux aujourd’hui être fière de mes réussites sans vous en être infiniment reconnaissante.

Je vous renouvelle mes remerciements pour l’attention que vous avez portée à l’étude de mon dossier de candidature. »

Courrier reçu en 2007

Bourses études supérieures - témoignages