Anne • Benoît • Brune • Catherine • Christelle • Christophe • Emma • Entshieng • Frédéric • Haumea • Jonathan • Leila • Lilian • Louise Marie-Pierre • Maurice • Pascal • Sonja • Valérie • Viviane

De janvier à mars 2020, puis en septembre 2020, le scénariste Stéphane Piatzszek, auteur de nombreuses bandes dessinées a mené une dizaine d’ateliers avec un groupe de patients du Centre Hospitalier de Rouffach, afin de développer avec eux un projet de bande dessinée collective. Sur le thème de l’eau, sujet central de la Fondation et en écho à l’exposition L’eau dessinée, organisée avec la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image d’Angoulême, Stéphane Piatzszek, et les auteurs et illustrateurs en herbe, ont créé La dernière vague, l’océan prend l’eau, une grande histoire collective. Chaque participant y a apporté sa touche, écrivant et dessinant un morceau de cette histoire – fleuve.
Le résultat de cette œuvre commune est exposé ici, mettant à l’honneur le talent créatif de ces hommes et ces femmes.
Plongez dans leur univers et découvrez ce qui les anime !

Depuis plusieurs années, la Fondation mène une démarche volontariste en direction de tous les publics, grâce à une médiation pédagogique qui favorise l’échange et l’accès à la culture. En plus de projets « classiques » de médiation, tout un pan est dédié à des collaborations sur le territoire avec notamment des institutions hospitalières, carcérales ou de la petite enfance.

Ce projet fait partie du programme Culture - Santé & handicap.
Réalisé avec les patients du centre psychothérapeutique de jour de Thann,
Centre hospitalier de Rouffach.