InventaRios

L’oeuvre InventaRios est la restitution d’un projet plus global, FazerViver mêlant céramique, vidéo, édition et prenant la forme d’un paysage. Le titre signifie à la fois, « Inventar Rio » ou « Inventer la rivière pour signifier la rivière », « InventariarRios » ou Inventorier la rivière pour inventorier un bassin versant ». Ce projet a été mené par le collectif EthnoGraphic durant trois ans sur les modes de vie dans le Sertão, région reculée du Minas Gerais au Brésil. Dans cette région réputée pour sa richesse en fer, un projet de construction routière à grande échelle est enclenché, traversant un tout petit village, et induisant des changements à venir. Les savoir-faires anciens des habitants risquent d’être modifiés. De manière concomitante, les habitants de la région partagent le souci de la disparition progressive des eaux du territoire.
Ainsi le collectif formé de Letícia Panisset, Ghislain Botto et Émilie Renault s’est déplacé avec une carte tout au long du bassin du Capivari pour demander aux habitants de nommer les cours d’eau anonymes sur la carte tout en enregistrant un flux abondant d’histoires liées à l’eau. Petit à petit une cartographie sensible de la rivière et de ses affluents se dessine, on y perçoit les expériences intimes qu’entretiennent les résidents avec leurs cours d’eau. Pas moins de 93 manières de nommer l’eau a été relevée : « mon eau », « une eau si jolie », « eau qui pleut » ou encore « eau qui réapprovisionne ma maison ». Au cours des rencontres et des récits individuels se dessine une disparition progressive des cours d’eau. L’installation articulée entre une ligne de 56 pots en céramique, de 56 carnet illustrant le fleuve et ses appellations, un grand dessin mural et un film forment un témoignage socio-artistique inédit.

Collectif EthnoGraphic

Nés en 1957, 1978 et 1979 à Juiz de Fora (Brésil), à Ploemeur et à Caen (France)
Vivent et travaillent entre la France et le Brésil

« Aller à la rencontre de… » : c’est la méthodologie que poursuit le collectif EthnoGraphic qu’Émilie Renault et Ghislain Botto fondent en 2010. Le collectif utilise l’ethnographie et l’observation participante comme moyen d’approche et l’associe à une production artistique contemporaine transdisciplinaire. Les œuvres produites s’inscrivent dans l’espace public comme des lieux dédiés à l’expérimentation collective pour enclencher le débat, apporter des outils et transmettre. Letícia Panisset céramiste brésilienne rejoint le collectif sur le projet FazerViver en 2017.