Hooked to paradise

Dans ce polyptyque composé de 5 photographies, M’hammed Kilito documente les enjeux complexes de la dégradation des oasis au Maroc et son impact sur ses habitants. L’eau est l’élément vital de la genèse des oasis et de leur biodiversité. Avec des cycles de sécheresse de plus en plus fréquents et dévastateurs, les oasis, autrefois boucliers contre la désertification, sont désormais menacées d’extinction. Le stress hydrique engendré entraîne ainsi une diminution des activités agricoles et d’élevage et accélère le déplacement des populations autochtones. Selon les statistiques officielles du ministère marocain de l’agriculture, au cours du siècle dernier, le Maroc a déjà perdu deux tiers de ses 14 millions de palmiers. Ce projet est né de l’urgence et de la demande collective de trouver une solution à cette catastrophe environnementale. Hooked to paradise met en exergue les multiples préoccupations des populations locales, rarement couvertes par les médias et largement méconnues du grand public.

M'hammed Kilito

Né en 1981 à Lviv (Ukraine)
Vit et travaille à Rabat (Maroc)

La pratique photographique de M’hammed Kilito explore la relation entre des communautés et leur environnement et questionne l’identité culturelle, la sociologie du travail et le changement climatique. Il est lauréat de la Fondation Magnum et du Fonds Prince Claus (2017), a remporté le prix 6×6 Global Talent de World Press Photo (2020) et le prix de la photographie africaine contemporaine (2020). Ses photographies font partie des collections du CNAP et de la Fondation des Treilles.