Apa

Nénuphars magiques, créature amphibienne, ancienne scientifique aux allures d’une babouchka et tapis en crochet prennent place au coeur d’une rivière, tels est le décor et les protagonistes de la fable que nous conte le duo moldave Dutca-Sidorenko.
Sous forme de conte visuel, le duo d’artistes consacre son deuxième travail commun au fleuve Dniestr, qui prend sa source dans les Carpates et se jette dans la mer Noire. Originaire de Bender, petite ville voisine de la rivière, Carolina Dutca souhaite évoquer différentes problématiques liées au fleuve, comme l’exploitation excessive du sable, les navires abandonnés, les inondations qui érodent l’eau et les décharges. Au cours de leurs recherches sur l’histoire de la Transnitrie, région Moldave en bordure de l’Ukraine, les artistes ont découvert que le nénuphar blanc était une espèce en voie de disparition.
Leur rencontre avec Elena Nikolaevna, ancienne professeur de biologie, fascinée par les histoires de son enfance chuchotées par son père autour d’un monde amphibien disparu les incitent à recréer une nouvelle légende, celle de « Apa ». Ensemble ils inventent une histoire, où des tapis multicolores brodés, des costumes extravagants portés par des figurants, des nénuphars synthétiques,
des hommes grenouilles échoués s’inscrivent dans une nature malmenée et désertée. Elena Nikolaevna devient alors la protagoniste de sa propre histoire avec la créature amphibique qu’elle a baptisée Apa, «eau» en moldave. S’y côtoient alors fantasmagorie et réel, où l’ancienne biologiste ramasse les déchets qui polluent les eaux du fleuve avec Apa pour en faire des tapis «magiques» .
En résulte un ensemble de 15 photographies surréalistes, burlesque, joyeuses et oniriques, où se déploient un ensemble de personnages et de scénettes, dans la tradition d’un théâtre populaire.

Dutca-Sidorenko (collectif)

Nés en 1995 à Bender (Moldavie) et à Gornyak (Russie) | Vivent et travaillent à Bender (Moldavie) Carolina Dutca travaille la photographie, la vidéo, l’installation et le texte. Ses projets artistiques sont liés au thème des relations, de la maison, de la nature et de la mémoire. En collaboration avec Valentin Sidorenko, elle joue avec le temps. Ils se remémorent les contes de fées, l’enfance et la méchanceté. Valentin Sidorenko outre la photographie et l’animation, travaille avec des films documentaires.