Sous le thème de la métamorphose, l’exposition dévoile les œuvres de sept artistes qui explorent la transformation, le changement et l’évolution. Pascale Ettlin, Elise Grenois, Vardit Goldner, Maryam Khosrovani, Yosra Mojtahedi, Aurélie Scouarnec et Suhail Shaikh révèlent des histoires de corps, de matières et de mondes qui se recomposent. Leurs créations sont des récits de passage, d’un état à un autre, où l’ancien disparaît pour laisser place au nouveau.

À travers son objectif, Aurélie Scouarnec capture l’évolution d’animaux sauvages blessés, là où la vulnérabilité laisse place à la guérison et le désespoir à l’espoir. Sous l’exploration de la matière, Suhail Shaikh transforme une simple feuille de papier en une structure complexe et fragile, tandis qu’Élise Grenois opère une mutation singulière, faisant de corps éphémères une matière éternelle et délicate. Yosra Mojtahedi mêle le vivant et l’inanimé, le profane et le sacré à travers la figure hybride de Lilith, alors que Maryam Khosrovani met la mémoire au cœur de son travail, où les souvenirs d’exil se liquéfient et se transposent sur le papier.  Enfin, Vardit Goldner met en scène le basculement d’une injustice en un acte de résistance et Pascale Ettlin nous confronte au changement du monde, où un paysage idyllique bascule en un environnement menaçant.

L’eau, fil conducteur de toutes ces œuvres variées, est le miroir des métamorphoses physiques, symboliques et émotionnelles.

Commissaire de l’exposition :
Sarah Guilain, Responsable des projets artistiques et de la collection

Visible du mercredi au dimanche de 13h à 17h

Visite guidée avec les artistes lauréats : samedi 1er novembre à 14h (réservation conseillée par mail ou téléphone +33(0)3 89 82 10 10)
Participer aux visites guidées