15h : Performance Artistique
A la source des mots, l’oubli. Comme une double bulle.
Créature merveilleuse issue des eaux, Ondine jette son dévolu sur le premier homme qu’elle rencontre et choisit de l’aimer parmi les humains. Malgré tous les soins qu’elle déploie pour protéger son bien aimé de la malédiction qui pèse sur eux, celle-ci se réalise : Hans perd la vie pour avoir osé trahir Ondine, et elle perd quant à elle tout souvenir de son histoire vécue avec lui. De son amour irrépressible pour Hans, il ne reste qu’un conte oublié, enfoui dans un lointain recoin de l’imaginaire populaire.
Pourtant, à l’orée des mots, au creux des gestes, parmi les plis du papier vidé de son encre- quelque chose a frémit. Voilà que des bribes du récit oublié remontent à la surface, au hasard d’une rêverie. Prêtez l’oreille, tenez-vous à l’affût : votre présence permettra peut-être de ranimer l’histoire d’Ondine et son secret.
Librement inspiré du conte « Ondine », Ondine sans filet découle d’un spectacle plus long créé au plateau, intitulé ONDINE. Cette version courte est vouée à se réinventer au diapason des lieux qui l’accueillent : un travail d’immersion de plusieurs jours y est mené en amont de la représentation, ce qui permet à l’interprète et chorégraphe Marie Schruoffeneger de proposer une version sur mesure à chaque lieu choisi. Danse, écriture et voix lui sont autant de canaux à emprunter pour inviter l’univers merveilleux d’Ondine à se manifester.
Interprétation, création, textes : Marie Schruoffeneger
Sources d’inspiration : « Ondine », Friedrich de la Motte Fouqué ; « Ondine », Jean Giraudoux