Swimming Lesson

Dans son oeuvre Swimming Lesson, Vardit Goldner met en scène un faux documentaire où elle donne un cours de natation à de jeunes filles bédouines dans une « piscine » sans eau, au milieu du désert. Accompagnée d’une traductrice, la scène se déroule comme une leçon ordinaire, avec des exercices classiques condensés en une seule séance. Une séquence irréaliste, puisqu’il est impossible d’apprendre à nager sans eau. Le but est de stimuler la réflexion sur le manque de piscines accessibles aux Bédouins en Israël. 

L’oeuvre de l’artiste aborde la discrimination subie par les Bédouins du Néguev. Depuis 1948, le gouvernement israélien refuse de reconnaître des dizaines de villages arabes. Ces « villages non reconnus » sont isolés, sans accès à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement. Leurs habitants sont alors contraints d’acheter de l’eau acheminée par citernes, ce qui représente un coût bien supérieur à celui de l’eau courante. Par ailleurs, ils sont soumis à des expulsions massives, le gouvernement ayant pour but de les forcer à se sédentariser dans des villes créées à cet effet afin de libérer les terres qu’ils occupent dans le Néguev.

En utilisant cette oeuvre comme une fenêtre sur ces injustices, Vardit Goldner donne la parole à ces filles, qui ne sont pas des actrices, mais des représentantes de leur communauté. La vidéo explore ainsi des luttes quotidiennes moins connues et aborde des questions majeures, notamment la discrimination des minorités et la crise climatique.

Vardit Goldner

Née en 1965 à Haïfa (Israël) | Vit et travaille à Hod HaSharon (Israël)

Vardit Goldner est une artiste israélienne spécialisée dans la photographie et la vidéo. Son travail explore principalement le conflit israélo-palestinien et ses conséquences sur la vie quotidienne des citoyens palestiniens d’Israël et des habitants des territoires occupés. Au-delà de ce thème central, elle aborde également d’autres questions sociales et environnementales. Elle a notamment réalisé des oeuvres documentant le combat des personnes handicapées en Israël pour l’augmentation de leurs allocations, ainsi que des projets qui traitent de la crise climatique et des conditions de vie des animaux.