Puddles

Puddles est une installation éphémère et vivante dessinant une flaque d’eau. Capucine Vandebrouck en suivant un protocole précis la contient grâce à une frontière hydrophobique préalablement esquissée au sol. Elle façonne ici l’éphémère et renverse le réel.
En revisitant les frontières de ce qu’on connaît déjà et en cernant ce qui habituellement ne peut être contenu, Puddles nous conduit dans un entre deux, entre la compréhension et la lecture de la réalité. Cette installation vivante en perpétuelle mutation met à l’épreuve le « ici et maintenant » propre à l’impermanence du matériau. Cette étendue d’eau devient alors un miroir où se reflète l’environnement qui l’entoure et où les jeux de lumière sont omniprésents. 

Capucine Vandebrouck

Née en 1985 à Tourcoing (France).
Vit et travaille entre Strasbourg et l’Allemagne.

Capucine Vandebrouck est diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (2011). Il y a une dimension performative donnée aux matériaux qu’elle utilise. Ses recherches gravitent autour de processus vivants, les œuvres étant pour elle comme des arrêts sur image, des incarnations transitoires d’une forme de temporalité. C. Vandebrouck est animée par une quête constante de l’émerveillement ; c’est pour elle un engagement intérieur essentiel et un acte de résistance.