Over the Rainbow

« L’eau ne peut pas laver l’eau. La poussière ne peut pas être contaminée par la poussière ». Proverbe chinois

Un arc-en-ciel procure une joie enfantine comme des bonbons multicolores éclatant sous la langue. Le travail de Wang Lingjie et Hao Jingfang n’a rien de sucré, il a plutôt une base scientifique, et pourtant il nous transporte vers les rives du rêve et de l’émerveillement. Pour les artistes l’art est inutile et se doit être inutile dans le quotidien.

Couple d’artistes chinois installé en France depuis une décennie, formés à la rigueur d’une école d’ingénieur de Shanghai et aux écoles d’art françaises plus conceptualistes, Hao Jingfang et Wang Lingjie ont fondé un duo explosif et poétique. Ils déploient une œuvre où la poussière, la poudre, le pollen, le sable, la couleur sont étalés, scrutés, dosés et se matérialisent par des nuages, des arcs-en-ciel, ou de fines rivières de gouttes. Les noms choisis des œuvres suggèrent un fort attachement pour l’univers : Arc-en-ciel, Gravité, Sun is drawing, Champ d’étoiles.

Avec un solide savoir-faire technique, des outils physiques, une étude approfondie de la lumière, du mouvement, les artistes façonnent un monde attentif aux éléments souvent invisibles, mais qui constituent la base de l’univers : la couleur émanant de la lumière, la vapeur constamment dans l’air, les petites particules etc.

Avec Over The Rainbow des milliards de microsphères de verre se répandent pour former une vaste tache minérale, imitant le processus naturel impliquant les gouttes d’eau et la lumière. Le spectateur doit circuler autour de l’œuvre pour que l’œil puisse suivre l’arc coloré, heureux événement éphémère.

En recherche constante d’équilibre et d’harmonie, l’œuvre de Hao Jingfang et Wang Lingjie ne s’inscrit pas dans un acte politique direct comme une partie de leur pairs chinois ont pu le faire à l’aube des années 2000 mais dans un processus plus méditatif. Des petits décalages, des petits grains de sable peuvent venir enrayer les choses. Le cycle et l’impermanence sont au cœur de leur démarche ainsi que le temps et l’espace.

Hao Jingfang & Wang Lingjie

Nés en 1985 et 1984 en Chine.
Vivent et travaillent entre la Chine et la France. 

Hao Jingfang et Wang Lingjie sont diplômés de l’Université Maritime de Shanghai en design industriel (2017) et de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (2011 / 2012). Ils utilisent l’installation, le dessin, la photographie, la vidéo et d’autre medium qui proposent un dialogue entre le rationalisme occidental et l’onirisme de la culture chinoise. S’attachant aux changements imperceptibles de la nature, les recherches de Hao et Wang sont le fruit d’une
« exaltante alliance des contraires ». A la fois techniques, conceptuelles et sensuelles, leurs projets questionnent notre existence, nos relations avec les nuances de la nature et l’univers.