Over the Rainbow

Over the Rainbow est une installation composée de sable de verre et de sable blanc sur lequel apparait un arc-en-ciel. Le duo d’artiste Hao Jingfang & Wang Lingjie s’inspire de la philosophie chinoise 水不洗水,尘不染尘. Qui dit que : « L’eau ne se purifie pas par l’eau, La poussière ne se contamine pas par la poussière ». 

L’arc en ciel, provoqué par la réflexion des rayons de lumière sur une surface irisée de l’œuvre apparaît comme un instant fugace à saisir. Visible seulement depuis certains points, il se déplace avec la marche du spectateur, puis disparaît. Le dépouillement du dispositif souligne la nature délicate de cette apparition. L’expérience sensorielle et méditative permet d’apprécier différents phénomènes liés à l’écoulement du temps, aux variations lumineuses ou aux limites de notre perception. 

Hao Jingfang & Wang Lingjie

Nés en 1985 et 1984 en Chine.
Vivent et travaillent entre la Chine et la France. 

Hao Jingfang et Wang Lingjie sont diplômés de l’Université Maritime de Shanghai en design industriel (2017) et de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (2011 / 2012). Ils utilisent l’installation, le dessin, la photographie, la vidéo et d’autre medium qui proposent un dialogue entre le rationalisme occidental et l’onirisme de la culture chinoise. S’attachant aux changements imperceptibles de la nature, les recherches de Hao et Wang sont le fruit d’une
« exaltante alliance des contraires ». A la fois techniques, conceptuelles et sensuelles, leurs projets questionnent notre existence, nos relations avec les nuances de la nature et l’univers.