Journées européennes du patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine organisées cette année autour du thème « Patrimoine vivant, Patrimoine du sport », la Fondation propose une riche programmation. Profitez les 16 & 17 septembre prochains de visites guidées, d’une restitution de résidence de l’artiste Solène Untereiner, sous la forme d’une exposition à l’étage du centre d’art et de performances dansées par le danseur et chorégraphe Thierry Thieû Niang.

Visites guidées : 
sam. 16 sept. à 14h00
dim. 17 sept. à 14h30 & 16h30

Restitution de résidence de l’artiste Solène Untereiner :
Parmi ses différentes missions, la Fondation François Schneider accueille chaque été de jeunes diplômés d’écoles d’art le long du Rhin, en résidence de recherche et de création pour développer un projet en lien avec l’eau. Cet été, les projets de Solène Untereiner, artiste diplômée de l’école supérieure d’art et de design de Reims, s’orientent sur la manière dont nous habitons un territoire, un lieu. L’artiste fait le choix d’axer son travail sur l’architecture comme outil de pouvoir ainsi que sur la consommation de l’eau entre la Jordanie, la Palestine et Israël, qu’elle tente de former à l’aide de structures issues des habitations. Entre dévoilement et révélation, l’artiste cherche à interroger le partage des ressources, notre consommation d’eau et par-delà nos modes de sociétés ainsi que les enjeux économiques comme humains qui se jouent.
Découvrir le travail de l’artiste plus en détails.

Performances dansées avec Thierry Thieû Niang :
sam. 16 sept.
à 15h et 16h
dim. 17 sept. à 11h15/ 14h/ 16h
La Fondation François Schneider invite Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe au cœur de l’exposition de Abdelkader Benchamma. Une déambulation chorégraphique s’inventera avec une dizaine de participants amateurs, plusieurs générations confondues, au cœur des sculptures dessinées, des incursions colorées sur le papier et les murs, et des gigantesques animations. Danses improvisées, en silence ou en musique, dedans, dehors, en partage comme entre ciel et terre, où «  se trouve l’eau » pour une communauté éphémère en mouvement.

Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe.
Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autant auprès de professionnels que d’amateurs, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de seniors, de personnes autistes ou détenues.
Officier des Arts et des Lettres, Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs, de la Fondation Unesco-Aschberg et du Prix Chorégraphe SACD, il intervient auprès d’écoles d’art, de conservatoires supérieurs d’art dramatique et chorégraphique, d’associations de quartiers, d’hôpitaux et de prisons dans différentes villes en France et à l’étranger.
Thierry Thieû Niang est invité cette saison à la MC93 à Bobigny, à l’Académie Fratellini à Saint-Denis, à l’Orchestre de Chambre et à la Philharmonie à Paris, à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean de Dieu et à la Maison de la Danse à Lyon, au Théâtre de Lorient, au Théâtre des Amandiers à Nanterre, au Centro de Artes da Maré à Rio de Janeiro et at The Invisible Dog Art Center à New York.