Objectifs

• Inciter les artistes à s’approprier le thème de l’eau qui appartient à l’histoire de l’art depuis toujours.
  • Les amener, par leur geste artistique, à réfléchir, à regarder, à analyser et critiquer, à détourner et utiliser l’eau, ses propriétés, ses symboles, ses outils, ses enjeux.
  • Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics.
  • Favoriser l’échange et leur mise en réseau avec les acteurs culturels.
  • Éveiller le public, notamment les plus jeunes, à l’art contemporain, et leur permettre, à travers le thème de l’eau, de ressentir et de mieux percevoir la diversité des regards.

Modalités du concours

Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les disciplines des arts plastiques et visuels suivantes: peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo ou toute autre forme d’art plastique ou visuel. Pour les installations et les sculptures, les artistes ont la possibilité de présenter soit une œuvre existante soit un projet. Pour les autres formes artistiques, seule une œuvre existante peut être présentée.
Chaque candidat ne pourra présenter qu’une seule œuvre ou qu’un seul projet.

L’appel à candidature pour le 8ème édition du concours se déroulera du 1er septembre au 1er novembre 2018.

Dotation

Parmi les candidats seront choisis au maximum 7 lauréats « Talents contemporains » qui recevront chacun 20 000€ pour l’acquisition de leur œuvre. Font également partie de la dotation :

• Une exposition collective au sein du Centre d’art contemporain de la Fondation
    • Une publication bilingue présentant les travaux des lauréats
    • L’œuvre qui entre dans la collection de la Fondation

Pour la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets, une enveloppe maximale de 160 000€ est mise à disposition, fragmentée entre les différents projets selon les besoins des artistes et les décisions du jury. Dans ce cas, les dossiers devront comporter un budget détaillé des coûts de production avec devis.

Déroulement du concours

Sur la thématique de l’eau, les artistes sont invités à soumettre leurs propositions, réalistes ou utopiques, figuratives ou abstraites, en portant un regard singulier et sensible sur ce thème.

Sélection des oeuvres et des projets

Les artistes sont invités à soumettre leurs propositions, réalistes ou utopiques, figuratives ou abstraites, en portant un regard singulier et sensible sur la thématique de l’eau.

Quatre Comités d’Expert et un Grand Jury International se réuniront successivement :

Les Comités d’experts
Ils se composent chacun de deux professionnels de l’art et de la culture et ont pour mission d’identifier parmi toutes les œuvres ou projets reçus, une quarantaine de dossiers qui seront présentés au Grand Jury International.

Le Grand Jury International
Ce Jury, sous la Présidence de Jean-Noël Jeanneney, comprendra des personnalités reconnues du monde des arts : artiste de renommée internationale, responsables en charge d’institutions d’art, collectionneur.
Ils éliront parmi la quarantaine de finalistes, les 7 lauréats « Talents Contemporains » dont les œuvres seront acquises par la Fondation.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront être rédigés en langue française pour les candidats francophones et en anglais pour les autres candidats.

Ces dossiers devront comporter obligatoirement :

• Votre formulaire d’inscription signé – Format PDF
  • Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité européenne recto-verso ou passeport) – Format PDF
  • Votre curriculum vitae – Format PDF, 2 pages A4 maximum
  • Votre dossier artistique présentant l’ensemble de votre parcours/travail artistique (portfolio texte et/ou visuel) – Format PDF, 10 pages A4 maximum, 10 Mo maximum
  • Une présentation écrite de l’œuvre que vous présentez au concours – Format PDF, 4 pages A4 maximum. Cette présentation doit comporter : le titre, l’année de réalisation, un texte clair de présentation de l’œuvre d’une page et les caractéristiques techniques : dimensions, matières/techniques, conditions et moyens techniques requis pour l’exposition de l’œuvre que vous présentez au concours.
  • 1 à 5 visuels de l’œuvre que vous présentez au concours (photo, schéma, plan…etc.) – Format JPG, 5 Mo maximum par visuels
  • Une vidéo de l’œuvre que vous présentez au concours – Format MOV/MP4, 500 Mo maximum (ce document est obligatoire pour les candidats présentant une œuvre vidéo et facultatif pour les autres disciplines)

IMPORTANT : Les œuvres présentées ne doivent en aucun cas être pensées dans l’optique d’être installées de façon permanente à la Fondation.

Talents Contemporains - appel à candidature