Concours Kunstart

Le concours Kunstart vise à promouvoir la visibilité des artistes de la Région des trois frontières (Région Grand Est en France, Allemagne et Suisse frontalière) ayant étudiés dans les écoles d’arts de la zone délimitée suivante :

– En France : Région du Grand-Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine)

– En Allemagne : Bade-Wurtemberg

– En Suisse : les cantons suisses suivants : AG, BL, BS, SH, TG, ZH

Le concours est ouvert aux artistes présentant une œuvre dans les disciplines suivantes : Peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo ou toute autre forme d’arts plastiques.

L’œuvre présentée devra s’inscrire dans la thématique de l’Eau.

Les lauréats, au nombre maximum de 9 par an, seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’art.

LA DOTATION

Les artistes-lauréats du concours Kunstart seront soutenus de la manière suivante :

• 2 000 euros par lauréat pour l’acquisition de son œuvre/projet sélectionnée ;
  • 2 000 euros supplémentaires pour les lauréats ayant présentés leur œuvre sous forme de projet. Cette somme sera destinée à la réalisation de l’œuvre. Les projets pourront être réalisés dans le cadre de résidence à Wattwiller ;
  • Une exposition au Centre d’art contemporain de la Fondation ;
  • Une double page dans le catalogue de l’exposition ;
  • Un programme « accélérateur de carrière » : développement de compétences dans le cadre d’une résidence à la Fondation avec des professionnels de l’art (dates à définir) ;
  • Un suivi de l’artiste.

Modalités de pratiques

L’inscription ainsi que la constitution du dossier de candidature doit s’effectuer sur notre site internet :

Accès à votre dossier

Chaque candidat ne pourra présenter qu’une seule œuvre, ou qu’un seul projet par an. Pour les installations et sculptures, les artistes ont la possibilité de présenter soit une œuvre existante, soit un projet. Pour les autres formes artistiques, seule une œuvre existante peut être présentée.

Appel à candidature : 1ER juin – 31 octobre 2016

Etudes des candidatures par les membres du jury : Février-Mars 2017

Diffusion des noms des lauréats : Avril 2017

Eventuelles résidences d’artistes : Avril – Août 2017