Mathilde Lavenne

Focus on infinity, 2015
Vidéo, 15’35, 1920 x 1080p
Acquisition lors du concours Talents Contemporains 2015

Vers le site internet de l’artiste

Vers les actualités des artistes de la collection

Vers l’exposition de cette artiste à la Fondation

Focus on infinity, Mathilde Lavenne © Fondation François Schneider - Mathilde Lavenne

En 2013, je pars explorer le Nord de l’Europe de Stockholm à Oslo vers la Norvège des fjords. J’en reviens alors marquée par un sentiment de démesure et de déstabilisation forts liés aux paysages que j’ai traversés. Je décide l’année suivante de traverser la Finlande jusqu’au terminus de la ligne de chemin de fer afin d’atteindre symboliquement le cercle polaire. J’envisage alors de rencontrer les Samis, premier peuple chaman de Sibérie, animés par une tout autre relation à la terre et au vivant que dans nos cultures occidentales.

Le film est donc l’histoire d’un voyage qui commence à bord d’un bateau, et qui est à la fois physique et symbolique. Il implique un retour à soi après avoir effectué un déplacement, une rencontre, un trajet d’un point à un autre. Il est d’ailleurs construit sous la forme d’une boucle temporelle et évoque dans sa structure même un retour à soi, un cycle, une reversibilité. La présence du bateau est porteuse de sens tant il fait référence aux rêves et aux mythes au même titre que l’eau, élément du rêve par excellence :
«C’est près de l’eau que j’ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l’intermédiaire d’un rêveur.» Gaston Bachelard, l’eau et les rêves, 1942