Apnoe

Une famille suit sa routine quotidienne : rasage, brossage des dents, lecture du journal, préparation du petit déjeuner… Les tartines et les cornflakes s’envolent, le jus d’orange se diffuse comme le dentifrice, quelque chose cloche dans cette chorégraphie matinale qui semble contrainte par une apesanteur aquatique, à la fois burlesque et surréaliste.

Filmé entièrement sous l’eau dans une piscine de l’Université de Vienne, Apnoe décrit à première vue la vie d’une famille ordinaire dans son appartement. Pourtant les protagonistes semblent  asphyxiés par leur univers, contraints dans leur quotidien millimétré. Quand le père et la mère paraissent lutter pour maintenir cette vie et préserver les apparences, leur fille,  elle, tente d’y échapper. La situation filmique sous l’eau souligne la lourdeur qui règne et la pression qui pèse sur chacun des acteurs. Ralentissant tous les mouvements, elle confère en même temps à cet univers une atmosphère onirique et surréelle. Ainsi les apparences s’étiolent, comme les valeurs obsolètes et conservatrices qui semblaient structurer ce trio. Dans cette courte fiction, l’artiste filme avec beaucoup d’humour les codes sociaux et familiaux et les revisite avec un processus narratif assez inédit. Les images aux couleurs criardes et l‘esthétique un peu désuète  de l’ensemble donne un aspect décalé à cette plongée dans un quotidien standard.  

Réalisé il y a 10 ans (2011), Apnoe fait étrangement écho au sentiment d’enfermement que la population mondiale a pu vivre depuis 2020.

Harald Hund

Harald Hund (né en 1967) vit et travaille à Vienne en Autriche. Il a étudié la photographie, la vidéo et les nouveaux médias à l’Académie des Arts et à l’Université des Arts Appliqués de Vienne. En collaboration étroite avec le scénographe Paul Horn, Harald Hund se consacre, dans ses vidéos et films expérimentaux,  depuis plusieurs années à la thématique de l’habitat, évoquant avec ironie les contraintes et absurdités de nos vies en communauté.